Situations des étudiants guinéens à l’étranger : voici les recommandations de la FIEDOS-GUI

0
55

Ce lundi, 21 août 2023, la fédération internationale des étudiants, doctorants et stagiaires Guinéens de l’étranger ont tenu une conférence de presse. L’objectif, était de présenter la situation de non-paiement de leur bourse d’entretien et aussi d’adresser une liste de recommandations au Colonel Mamady Doumboya.

Aboubacar Sidiki Traoré, doctorant en deuxième année à la fédération de Russie, porte-parole de  ce collectif confirme avoir mené plusieurs initiatives à l’endroit du service national des bourses d’entretien (SNABE) et des ambassades guinéennes de l’étranger pour essayer de trouver des procédures de payement de leur bourses d’entretien de plusieurs mois.

Malheureusement, aucune suite favorable n’en a résulté. C’est pour cette raison que les recommandations ci-dessous ont été formulées à l’endroit du Colonel Mamady Doumbouya pour une éventuelle sortie de crise.

Ci-dessous les recommandations faites par ces étudiants.

Excellence Colonel Mamady Doubouya,

Président de la transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, au nom des boursiers Guinéens, nous sollicitons votre implication personnelle pour résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontées.

Nous recommandons vivement ce qui suit :

-La nomination des dirigeants compétents, intègres et responsables à la tête d’un service aussi important que le SNABE à travers lequel notre nation est représentée dans le monde estudiantin ;

– Le payement de l’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour tous les boursiers conformément au décret de la revalorisation des bourses d’entretien ainsi que les arriérées des différents pays d’accueils ;

– Le payement des billets d’avion pour tous les rentrants définitifs depuis l’an 2022 ; – L’alimentation des caisses de sécurité sociale ;

– La publication des listes de payement par pays d’accueil et de la liste générale des boursiers Guinéens au début de chaque année académique ;

– En tout état de cause nous n’excluons pas d’organiser des settings devant la direction générale du SNABE et les représentations diplomatiques et partout ou besoin se fait sentir.

Nous sommes convaincus que des dispositions d’urgence seront prises pour répondre à cette situation préjudiciable aux boursiers Guinéens.

Recevez nos vifs remerciements pour l’attention que vous portez à la formation depuis votre accession au pouvoir et espérons ardemment que vous prendrez des mesures adéquates pour répondre à cette requête légitime.

Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens, nous vous remercions.

 Amadou Kanté