Après 16 ans, la Guinée a désormais son Conseil National de la Jeunesse (CNJ-G)

0
544

A l’occasion de la journée nationale de la jeunesse en Guinée, sous la houlette du ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo le nouveau conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), a été présenté au premier ministre et son gouvernement le lundi 25 septembre 2023 au palais du peuple de Conakry.

Il s’agit d’un organe consultatif avec un bureau national composé de 9 membres permettant de collecter des informations sur les opportunités d’emplois afin de rendre plus efficaces les interventions visant à améliorer l’accès des jeunes ruraux et urbains, à l’emploi en Guinée.

C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a présidé cette cérémonie de présentation, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des cadres de l’administration publique, des conseillers nationaux de la transition, des représentants diplomatiques et ceux du système des Nations Unies.


Dans son allocution, le président élu dudit conseil Abdoulaye Diané, tout en remerciant les membres du gouvernement et le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya, a laissé entendre que sa réélection fait suite à un combat qui a été mené parce que la jeunesse a sa place en Guinée.

Poursuivant, il s’est engagé à appeler les jeunes pour fédérer ce conseil consultatif en vue de travailler pour la paix sociale, afin que cette transition soit une réussite.

« Ce bureau élu aujourd’hui est très représentatif parce que vous avez devant vous toutes les régions du pays. On va œuvrer pour qu’il ait l’inclusivité, la représentativité, on va œuvrer pour que nous acceptions d’être formés afin que nous soyons les relais. Il est très souvent dit que la jeunesse c’est l’avenir de ce pays, mais l’avenir c’est ici et c’est tout de suite, à partir du moment où ce conseil est là. Je suis très content, très rassuré. Nous allons appeler les jeunes à fédérer ce conseil consultatif afin qu’ensemble, les mains dans les mains, nous travaillons pour la paix sociale, pour que cette transition puisse être une réussite », a-t-il indiqué.

De son côté, le premier ministre Dr Bernard Goumou, a, au cours de son intervention, tenu à préciser que la participation des jeunes au processus de prise de décision et de développement, est au centre des préoccupations des autorités de la transition.

« À travers la jeunesse guinéenne, c’est notre avenir que nous célébrons, c’est notre dynamisme que nous célébrons. Pour le président de la République la jeunesse n’est pas un problème pour la société. La jeunesse est le porte-étendard de notre nation et de notre identité. Pour notre président de la République la jeunesse est un diamant brut qui n’a pas tout simplement été taillé afin qu’il puisse briller. C’est pourquoi depuis le 5 septembre 2021, la participation des jeunes au processus de prise de décision et de développement est au centre des préoccupations des autorités de la transition. Pour meubler les cortèges électoraux, générer des manifestions, les élections terminées, les jeunes sont les oubliés de la République, les pneus de secours, cette injustice, cette hypocrisie sont désormais derrière nous »,dira t-il.

Le ministre en charge de la jeunesse Lansana Béa Diallo, pour sa part, s’est engagé à accompagner le conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), qui permettra à son département de mener des actions en faveur des populations guinéennes.

Selon lui, la mise en place de ce conseil s’inscrit dans le cadre de l’identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions administratives du pays.

Molota Camara