On en sait un peu plus sur l’origine de la fortune du général Mathurin Bangoura, vice-président de la fédération guinéenne de football et président de la ligue professionnelle.

Depuis la sortie malencontreuse du Général-président sur les ondes de la radio nostalgie dénonçant le manque de moyens de la ligue pro pour organiser les championnats de ligue 1 et 2 dont le démarrage est prévu pour le 3 octobre et menaçant de démissionner si le Président Alpha Conde ne mettait pas un budget conséquent à sa disposition, les médias étalent sur la place publique les preuves de l’enrichissement illicite du commis de l’état qu’il est et qui gère aussi une société minière ( conflit d’intérêt )issue des sommes astronomiques obtenus du temps de sa magistère au ministère juteux des postes et télécommunications.

L’affaire des présumés détournements de 51 millions de dollars à l’ARPT dont il est signataire sans aucun pouvoir ( l’ARPT d’alors étant une entreprise autonome ) avec la société Global Voice Group du contrat de base problématique qui aurait permis l’évasion de cette astronomique somme qui est en instruction actuellement au tribunal de Kaloum est mise sur la place publique avec les quelques réalisations d’un fonctionnaire publique  qui choque toute conscience ( il passe ses week-ends dans une villa achetée à 1 million de dollars cash à diamond plaza à kipe; plusieurs immeubles éparpillés dans Conakry et à Boke sont de son patrimoine immobilier personnel; des grosses cylindrées qui garnissent chacune de ses nombreuses propriétés…)

Comme pour dire que comme Kpc le généreux président du hafia fc qu’il a remplacé et qui a jeté l’éponge depuis pour les mêmes raisons, il a aussi les moyens personnellement d’aider la ligue pro à organiser ses compétitions faute de pouvoir tendre la main à la fédération qu’il co-dirige avec le patron de la mafia guinéenne Antonio Souaré et qui est bien subventionnée à cet effet par les instances internationales de la Fifa et de la Caf.

Seulement malheureusement, ces subventions prennent des destinations autres que le développement du football national. L’opinion reproche à Mathurin Bangoura ses récurrentes mises en scène théâtrales de démission si….la même chanson qui cacherait quelque chose de louche. Le candidat au suicide ne crie pas au secours avant de passer à l’acte. Il manque de moyens comme il le dit ? Il en a marre ? Il n’en peut plus ? Alors qu’il s’en aille tranquillement comme il est venu puisqu’il n’est pas scotché à son fauteuil. C’est sa décision .A lui seul en homme d’honneur. Nul besoin d’y associer x ou y et trouver des alibis qui n’ont pas lieu d’être.

Le Général Mathurin Bangoura, acculé comme son compère président de la fédération Antonio Souare, PARTIRA ? PARTIRA PAS ? Attendons de voir.

ASSY BAH

Cliquez ci-dessous pour lire les articles de presse sur le sujet :

Objet: https://www.guineequotidien.com/2020/09/10/guineefoot-et-si-mathurin-bangoura-de-la-ligue-professionnelle-etait-un-pion-cache-dantonio-souare/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here